Deux blocus en une semaine!

2018-02-18

Le jeudi 15 février ils ont annoncé que peut-être il y avait un blocus, mais comme quand nous nous sommes réveillées le blocus n'avait pas commencé, on a pris le bus, et nous sommes allées au lycée. Quand nous sommes arrivées les portes n'étaient pas bloquées mais là-bas il y avait un garçon qui disait de ne pas entrer. Alors, on a attendu, mais quand avec Pauline nous allions entrer ils ont bloqué la porte. Il y avait deux garçons au-dessous d'une poubelle. Ils criaient et tout le monde les soutenaient. Après, ils ont bloqué une autre porte pour que l'on ne puisse pas rentrer au lycée d'une autre manière.

Après deux garçons ont brûlé une poubelle pour que les sapeurs-pompiers viennent, et aussi la police. Quand ils sont arrivés, tout le monde a fait de la place afin qu'ils puissent passer, mais les bloqueurs ne s'arrêtaient pas de bloquer les portes.

Finalement, on a pu passer par une autre porte, mes tous mes cours étaient annulés, ainsi que mon DS d'histoire. Alors, avec Ruben, Enguerrand, Candela et Nerea, nous avons marchés jusqu'à Caen pour prendre le bus et aller chez Sacha, le correspondant d'Adriana, où il y avait Antoine, Kylian, Sacha, Adriana, Pablo, Lidia et après deux garçons de plus. Là, on a rigolé, et nous avons passé un après-midi tous ensemble, jusqu'à 17h30 quand ma correspondante est venue me chercher.

Le vendredi 16 février, il y avait aussi un blocus, avec des bannières, mais cette fois personne ne pouvait entrer. Mais je n'étais pas allée.

Le blocus était proposé par des élèves d'un autre lycée, contre la sélection aux universités. Donc, il y avait beaucoup de monde. Dans le blocus, il y a différents groupes de personnes et aussi il y a des gens qui mettent de la musique. En Espagne, on n'a pas des blocus, parce qu'on a des grèves, et avant d'aller au lycée on sait qu'il y a une grève, comme ça on y va pas. Mais ici, quand tu te réveilles, tu dois aller au lycée pour savoir s'il y a cours ou pas. Aussi, parce qu'il y a des fois ou le blocus est très rapide, donc après tu dois aller au cours.

Après deux jours de blocus, le samedi je suis allée avec ma famille pour visiter les plages du débarquement de la Normandie, mais avant on a mangé dans un restaurant à côte de la mer.

Pour arriver à la Pointe du Hoc, on a dû marcher un peu. Quand nous sommes arrivés, ma famille m'a raconté toute l'histoire du débarquement. Nous sommes descendus dans les trous que les bombes avaient faits, on a vu l'intérieur des bunkers et on a pris beaucoup photos. Les vues de la pointe étaient fantastiques ! Après, nous sommes allés sur une plage, avec du sable brun.

Après, on a pris la voiture et on est arrivés au cimetière Américain. J'ai halluciné en voyant tant de tombes. Ça n'a pas d'importance d'où vous voyez les croix, car de toutes les perspectives, elles sont alignées. Après on a visité le musée du cimetière. 

Fes la teva web gratuïtament! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Som-hi!